Interview Aygghon





Pour commencer, peux-tu nous présenter brièvement les membres de Aygghon ?

No Øne : Maxx chante, NiH Hco bat, C.Men basse et moi je gratte.

Peux-tu nous raconter le parcours du groupe depuis sa formation ?

NØ : Le groupe s’est formé en 2000 avec des musiciens qui sont au départ des amis, on se connaissait déjà tous plus ou moins depuis quelques temps. Nous avons enregistré 2 démos (L’∞è Arcane en 2002 et Des Cas Denses en 2004/2005), puis enregistré Demi-Deuil au Studio des Milans. Un album produit par Lycaena Prod / Listenable records et distribué par Pias.

Quelles sont vos principales influences ? Sont-elles les mêmes pour tous les membres du groupe ?

 : Pour ma part des groupes comme Rammstein, Meshuggah, Machine Head, Strapping Young Lad, Tool, les vieux Metallica… Pour les groupes français, Gojira, Manimal, Mass Hysteria, A.Tom…

C. Men : Pareil … avec un soupçon de Boby Lapointe !

Maxx : Nos influences se recoupent pour la plupart mais à la différence que moi je n’écoute plus autant de métal qu’avant, je me suis ouvert sur des musiques comme celle de Keane, Coldplay, Tracy Chapman, Jeff Buckley, Tété ou encore Tryo, il m’arrive parfois même d’écouter des grands classiques.

NiH Hco : c’est clair, on a des influences très proches, pour ma part c’est tout ce qui est recherché, autant au niveau de la compo qu’au niveau production, visuel…etc.

Peux-tu nous en dire un peu plus au sujet de votre album intitulé « Demi-Deuil » ?

NØ : C’est quatre à cinq mois de travail collectif. Au final on a quelque chose qui nous ressemble beaucoup et qui nous plait à tous, ce qui n’était pas le cas à 100 % sur les autres projets.

C. Men : Nous avons réussi sur cet album à nous mettre tous les quatre en symbiose. Il n’y a pas un mot, une note sur Demi-Deuil qui n’a pas été validé à quatre … et ça c’est énorme.

Maxx : Avec cet album nous approchons de notre but, on le touche même du doigt. « Demi-Deuil » est bien plus qu’album sur lequel on va pouvoir écouter 12 titres, c’est une réflexion sur le rôle de l’homme au sein du vaste écosystème Terre. Tout à été étudié pour aller dans ce sens, le motif du papillon ( en l’occurrence le Demi-Deuil, nom latin melanargia galathea), les textes, les compositions instrumentales et surtout les lignes de chant très mono-cordes voulant insister sur la situation critique de notre époque et sur ce sentiment de panique et de souffrance. Voilà ce que veux dire cet album.

Comment s’est passé l’enregistrement de cet album au « Studio des Milans » ?

NØ : Très bien, c’était une bonne expérience. On a rencontré du monde sympa comme la team de Gojira, mais aussi Gre qui bosse pour le LB Lab à Lille et pour Black Bomb A.

C. Men : L’enregistrement c’est passé à la perfection pour ma part. Mais à cause d’un temps exécrable Maxx ne peut pas en dire autant …

Maxx : Trop dur, toutes mes prises de chant je les ai faites avec le nez pris, les bronches prises etc….

Enfin j’en ai chié quelques choses de bien.

NiH Hco : c’est dur de quitter un lieu où on a passé environ 30 jours à pratiquer notre passion, à s’enrichir techniquement et humainement, dans un cadre très apaisant. Ça rend nostalgique. Heureusement que la tournée Demi-Deuil s’est enchaînée et se poursuit !!!

Comment procédez-vous pour composer ? Qui s’occupe des textes et où trouvez-vous l’inspiration ?

NØ : En ce qui concerne les textes, ils viennent surtout de Maxx, il en parlera mieux que quiconque. L’inspiration, elle, vient de partout et de tous les quatre.

Maxx : Généralement les parties instrumentales sont travaillées en amont des lignes de chant. Les paroles terminent les morceaux, elles n’interviennent qu’en dernier car elles sont écrites selon ce que m’inspire le ou les morceaux, et les mélodies sont faites en « yaourt ».

Parmi les titres présents sur « Demi-Deuil », quel est ton favori et pourquoi ?

NØ : C’est très dur de choisir… j’y arrive pas. Ils me plaisent presque tous autant ! « Rédemption » est super varié au niveau des ambiances, « Contre-courant » envoie au taquet, « Saisons » me plaît pour la structure et les ambiances, « Renaissance » me file des frissons au niveau des textes… Désolé, je peux pas répondre objectivement à cette question.

C. Men : Pour moi ce serait plutôt « Face au Vent » principalement à cause du contraste entre la rythmique et le placement du chant.

Maxx : J’en ai sincèrement pas !!!! désolé

NiH Hco : "Saisons", j’aime sa structure et sa couleur.

Peux-tu nous parler de la participation de Joe Duplantier sur le titre « La Terre Dolente » ?

C. Men : En fait, avant d’aller au studio des milans on s’était dit que ça serait bien de demander un featuring à Joe. Au final, personne n’osait lui demander. On avait peur d’abuser ou de lui forcer la main. Mais en fait pas du tout. Lorsque nous avons finalement réussi à la lui demander il nous a dit que ça lui faisait super plaisir. Et pour nous c’est quelque chose d’important. Il a eu carte blanche et s’est laché !

Quels sont tes groupes et albums cultes ?

NØ : Dans le désordre, Metallica (…And Justice For All), Machine Head (The More Things Change), Gojira (tout), Tool (Aenima), Pantera (The Great Southern Trendkill), Meshuggah (Nothing)…

Maxx : Groupe culte : PANTERA et album culte: The Great Southern Trendkill

NiH Hco : Far Beyond Driven (Pantera), The Link (Gojira) et Grace (Jeff Buckley)

Que penses-tu de la scène metal française actuelle ? Quels groupes apprécies-tu particulièrement ?

NØ : Ca monte, ça monte ! J’espère que ça monter encore plus haut, qu’elle franchisse les frontières ! Il y a pour moi des groupes terribles et qui sont inconnus, chez nous, les bons groupes foumillent de partout…

C. Men : La scène métal française est riche de groupes de qualité.

Maxx : C’est l’une des scènes les plus complètes et les plus variées si l’on prend en compte la superficie du territoire et le nombre de la population. Je pense que d’ici peu, elle va envahir l’Europe et conquérir le monde !!!! Le seul petit bémol que je peux lui trouver c’est qu’elle veut trop ressembler à nos voisins d’Amérique, le chant en anglais n’est pas un chant universel pour le métal. Ensuite des groupes comme MISTAKEN ELEMENT, TREPALIUM, MANIMAL, PITBULLS, HACRIDE, END, LYZANXIA etc…

Vous avez déjà tourné avec des groupes comme Eths, Gojira … Quels sont tes meilleurs souvenirs ?

NØ : Sans hésiter, Gojira. On parle beaucoup d’eux alors qu’on éviterait volontiers pour ne pas se faire taxer d’opportunisme, mais ils sont tellement simples, abordables, gentils et ouverts… Evidemment, ça ne dévalue pas à mes yeux des rencontres comme Eths, No Return, ou The Ocean Collective que j’ai découvert sur une date à Poitiers.

Maxx : Je ne peux pas en parler ….

NiH Hco : avec GOJIRA aussi, c’était chez nous, c’était plein à craquer et c’était "HOT"!

Avez-vous des concerts en prévision ?

NØ : Yesss. Les dates sont remises à jour régulièrement sur www.aygghon.com

C. Men : Il y a un peu d’Auch, de Tarbes avec un zest Montpellier, un soupçon de Paris et passant par Châtellerault et j’en passe … Finalement la géographie nous intéresse plus maintenant qu’au Collège.

Maxx : Si Oscar (tourneur du groupe) fait bien son boulot, avant l’été prochain nous serons passés par presque tous les départements français !!!

As-tu une anecdote amusante ou insolite à nous raconter au sujet du groupe ?

NØ : On a tous les quatre de grosses… ambitions.

Maxx : Nih Hco a 6 orteils au pied gauche.

NiH Hco : C’est faux !!! …au pied droit…

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

NØ : Tourner le plus possible, rencontrer d’autres personnes, voir du pays. Et dès que les choses le permettent, offrir une descendance à Demi-Deuil.

Maxx : Un deuxième album qui va rentrer dans les anales de l’histoire du métal.

NiH Hco : continuer à faire du live et continuer à composer pour sortir d’autres albums de plus en plus fidèles à ce qu’on recherche.

Et pour conclure, peux-tu dire quelques mots pour les auditeurs de Metal Choc ?

NØ : Enchanté de vous rencontrer par le biais de cette interview, à très bientôt en chair et en os.

C. Men : Lorsque vous vous serez procuré l’album prenez le temps de lire les textes avant de vous plonger dans l’écoute de Demi-Deuil. Vous y comprendrez ainsi tout le sens et les morceaux aurons ainsi une autre dimension.

Maxx : Construisez votre vie !!!!

NiH Hco : A très bientôt sur scène et merci pour les personnes qui nous soutiennent.


 




 


<~~retour accueil