Interview Draconian



Pour commencer, peux-tu nous raconter l'histoire du groupe ?

Tout a commencé en mai 94 avec un petit groupe de heavy/black metal appelé Kerberos, mais au début de l'année 95 le nom a changé pour celui que nous avons aujourd'hui et nous avons gagné un nouveau membre, un chanteur…moi ! J Nous avons enregistré notre démo de gothic/death metal "Shades of a lost Moon" en octobre de la même année, et nous avons eu partout d'exellentes critiques. Juste après l'enregistrement de la démo nous avons recruté un autre guitariste. J'ai le regret de dire qu'après nous avons été paresseux et nous avons produit de moins bonnes chansons, nous avons essayé d'autres influences, alors que nous aurions du rester dans notre créneau. Nous n'avons rien enregistré jusqu'en 97, et cette démo n'était pas très bonne car massacrée par un F…… B…… de technicien du son, alors nous avons décidé de nous occuper de tout nous-mêmes, mais quelques zines ont quand-même eu dans les mains cette démo, et ironiquement, elle a reçu des critiques plus que bonnes.
Andreas a rejoint le groupe plus tard et nous avons enregistré une autre démo en 99. A cette époque le style était plus gothic metal qu'avant, mais le son était très varié… peut-être même trop varié, et la démo était ratée à cause du mixage… très peu de gens et de zines l'ont eu.
Cette démo s'appelait "The Closed Eyes of Paradise" et le concept avait pour thème Lucifer et les anges déchus, en dehors d'un point de vue émotionel et mythique…inspiré par "Paradise Lost" de John Milton avec des influences du groupe de gothic/dark français Elend.
Mais bon, certaines de nos meilleurs chansons sont tout de même sur cette démo, comme "the Morning Star" et "Serenade of Sorrow". Comme aussi "The Gothic Embrace", j'espère que nous pourrons faire un remake de cette chanson dans un futur proche.
L'année d'après nous étions plus orientés doom et nous avons décidé de faire quelque chose d'un peu différent, et nous avons enregistré notre promo "Frozen Features" en faisant tout nous-mêmes dans l'appartement d'Andreas (sauf pour la batterie). Cette nouvelle direction a instantanément tout changé pour nous et nous nous sommes servis d'Internet pour diffuser nos chansons à travers la planète. Cela a fait toute la différence, car nous avons gagné beaucoup de nouveaux fans partout dans le monde, et ils aimaient cette promo.
Peu de temps après, notre lead guitariste a quitté le groupe pour aller vivre au Canada. Johan, qui était le batteur, a laissé la batterie à un nouveau membre Jerry, et a remplacé Andy à la guitare.
En 2002 nous avons enregistré "Dark Oceans We Cry" tout par nous-mêmes avec notre propre matériel dans l'appartement D'andreas (encore) et cela nous a valu un contrat avec Napalm Records presque dans l'immédiat.
Ensuite notre bassiste a quitté le groupe, et un autre est arrivé, Thomas. Lisa nous a rejoint peu de temps après la sortie de "Dark Oceans We Cry". (Lisa n'était qu'une musicienne de session sur la démo)
La route jusque là a été très dure et pleine d'obstacles, mais nous avons réussi à nous en sortir.
Mais si nous avions été plus sérieux et moins paresseux, je pense que Draconian serait plus grand aujourd'hui.

Peux-tu nous décrire la musique de Draconian ?

Et bien, actuellement la musique de Draconian est un mélange parfait entre heavy/gothic et doom/metal. Je pense que nous n'abandonnerons jamais complètement ce genre… Personnellement je mourrai avec, si cela arrive, je ne voudrais pas en être une partie.
Mais nous savons tous ce qu'est Draconian et nous aimons tous cela.
Mais si tu veux une comparaison avec d'autres groupes, j'aime dire que Draconian est comme un mélange entre My Dying Bride, Saturnus et les anciens Tristania avec une petite touche de Novembre. Mais bien sür, Draconian c'est avant tout Draconian… nous sommes nous-mêmes… et nous avons le son Draconian.

Quelles vos influences musicales majeures ?

Les influences sont très variées, mais principalement le style de musique que nous jouons, comme My Dying Bride et les vieux Anathema (parfois aussi les nouveaux), les anciens Theatre of Tragedy et Saturnus… Des groupes comme Porcupine Tree et Arena… également des groupes comme The Mission et Fields of the Nephilim. Et des groupes des années 60 et 70 comme Huria Heep et King Crimson peuvent être aussi de bonnes influences.

Parlons de votre excellent premier album "Where Lovers Mourn". Tu peux nous en dire un peu plus ?

Pas vraiment grand-chose à dire… Nous avons passé seulement trois semaines en studio et nous avons fait de notre mieux suivant les circonstances… Et les circonstances n'étaient pas toujours les meilleures. Des merdes d'enfer à la technique, comme la table de mixage cassée, et des erreurs ont été commises. Lisa et moi avons attrapé un rhume terrible et nous étions très nerveux car nous avions peur de ne pas pouvoir chanter aussi bien que nous le voulions… mais je pense que c'est plutôt ok si tu repenses à toutes ces embûches. L'album est assez bon, mais il aurait pu être mieux, avec un son meilleur et plus sombre…on peut faire beaucoup mieux et cela se verra sur le prochain album… et j'espère qu'on utilisera un autre studio, avec une équipe qui connaît cette musique. J'ai lu une critique qui disait que nous étions un nouveau groupe qui essayait de sonner comme un plus grand et plus vieux groupe… avec plus d'expérience que celle que nous avons en réalité…C'est vraiment stupide et F…, car le fait est que nous sommes là depuis presque 10 ans et nous avons de l'expérience musicalement et artistiquement.
Mais nous sommes très satisfaits et fiers que les gens semblent apprécier… c'est ce qui fait toute la différence !

Qui écrit les chansons ?

Et bien, la plupart des membres écrivent de la musique, mais actuellement c'est surtout Johan qui s'en occupe avec tout le concept musical d'une chanson, et ensuite nous travaillons tous ensemble… Bergis a composé beaucoup de chansons auparavant, et maintenant il est retourné à ses super riffs, et c'est vraiment cool, parce que j'aime sa capacité à créer de la musique… depuis, ses idées sont assez expérimentales et différentes. Mais le fait est que les membres de ce groupe forment tous ensemble une structure, et cette structure gagne toujours ! J

De quoi parlent vos textes et où trouvez-vous l'inspiration ?

Pour raconter l'histoire brièvement je peux dire que tous mes textes viennent du plus profond de moi et je vois mes paroles comme des messages qui s'adressent aux gens de ce monde qui sont comme moi… Je suis une personne assez solitaire, et la réalité que je vois est assez sombre et lugubre… et c'est ce que je veux retranscrire dans mes textes. Et aussi; je porte fièrement mes croyances en la spiritualité sombre, et l'ancienne tradition des mythes occultes, et une infinité de choses comme ça. Je suis également très inspiré par l'âge romantique (principalement en Grande-Bretagne), donc tu peux dire que je suis un sombre romantique, appartenant à la nuit. Je crois que c'est seulement à travers la tristesse, le regret et l'éveil nocturne que le sentimental peut comprendre vraiment qui il est/qui elle est.
L'âme est la chose la plus importante, tout le reste vient en second.

Certains d'entre vous ont-ils eu une éducation musicale ?

Non aucun d'entre nous. Nous avons tous joué dans des groupes et pratiqué des instruments alors que nous étions très jeunes.
Mon premier groupe c'était de 92 à 94 et il s'appelait Eternal Curse, renommé plus tard Measureless. Les autres membres du groupe ont commencé à jouer à l'âge de 12-13 ans je crois.

Participes-tu à des projets autres que Draconian ?

Non, pas moi… jamais. Je n'ai pas assez de temps pour cela, et surtout pas maintenant avec tout le stress autour de Draconian. Mais d'autres membres du groupes ont beaucoup de side-projects. L'un d'entre eux, c'est Johan et Bergis qui jouent dans "Lacrima Mundi" (gothic alternatif metal/rock) et dans "Das Arbeit" (elelctro/indus avec le son allemand des années 80). Sur mp3.com à la page de Draconian il y a des liens pour les side-projects du groupe, donc vous pouvez allez y faire un tour !

Si on te demandais de participer à un tribute album, quel groupe et quel titre choisirais-tu, et pourquoi ?

Je dirais "A Lovelorn Rhapsody" ou "Under a Veil of Black Lace" de Anathema. Ils figurent sur "Serenades"; leur premier vrai album. Un chef-d'œuvre vrai et sincère !
J'ai choisi ces chansons (désolé je ne pouvais pas n'en choisir qu'une), car je pense que les deux contiennent tous les ingrédients importants que doit posséder une bonne chanson de doom/death… et ces chansons contiennent beaucoup de dépression et de regret, des choses sombres et du désespoir… mais les mélodies sont mélancoliques et extrêmement belles.
C'est le genre de chose que je recherche pour un groupe dans ce style, et beaucoup de groupes doom/gothic ont échoué là où Anathema a réussi depuis toutes ces années. "A Lovelorn Rhapsody" et "Under a Veil of Black Lace" sont des exemples parfaits de cette période.
On ne peut pas faire mieux, et je crois qu'il est important de saluer ces héros pour leur âme et leur sens artistique… et personne n'a fait mieux depuis… Seul My Dying Bride a réussi à créer un album aussi bon que celui-ci, et c'était "Turn Lose The Swans".
"Serenades" (et aussi " Turn Lose The Swans" de My Dying Bride) sont des albums qui représentent une époque importante dont vous devez vous souvenir si vous aimez ce style de musique. Cet album renferme toute la douleur et le regret nécessaires pour créer un art sombre et splendide.

Quel titre préfères-tu sur votre album "Where Lovers Mourn" et pourquoi ?

Je ne peux pas vraiment dire, mais je pense que "The Cry of Silence" représente la période que je préfère le plus dans le metal; la période dont je parlais dans la question précédente.
Mais j'aime aussi "A Slumber Did My Spirit Seal" pour sa beauté et sa puissance. Je veux que notre prochain album soit un mélange de ces deux chansons, mais avec un son plus dark.

Quels sont tes albums préférés, toutes époques confondues ?

Dans le désordre :

Theatre of Tragedy "Velvet Darkness They Fear", King Crimson "In The Court of the Crimson King", The 3'rd and the Mortal "Tears Laid in Earth", Bathory "Under the Sign of the Black Mark", Celestial Season "Forever Scarlet Passion", Katatonia "The Dance of December Souls", Bal-Sagoth "Starfire Burning Upon the…", Anathema "Serenades", My Dying Bride "Turn Lose the Swans", Fields of the Nephilim "The Nephilim", Dismal Euphony "Autumn Leaves", In the Woods "Heart of the Ages", Lycia "A Day in the Stark Corner", Elend "Les ténèbres du Duhors", Black Sabbath "Headless Cross", The Mission "The First Chapter", Saviour Machine "Legend II", Arcana "Cantar de Procella", Jean-Michel Jarre "Live", Porcupine Tree "Stupid Dream".

Quelle est ton opinion au sujet de la scène gothic metal ?

Il y a trop de groupes qui se réclament de cette tendance sans se préoccuper de l'essence même de cette musique et de son message. Je voudrais qu'il y ait plus de groupes vraiment sombres et tristes... Trop de ces soit-disant gothiques se servent uniquement de l'image et des accessoires et n'ont pas de vrais sentiments pour cette musique. Mais je crois qu'il est très facile de remarquer tout cela dans leur musique… il faut de la pureté et de la sincérité.
Et également les sujets qu'ils traitent dans leurs textes… Il y a plusieurs façons de démasquer les faux et les "je voudrais bien". La musique gothique doit être sombre, émotionnelle et triste… Dans le cas contraire, je pense que ce n'est pas la bonne image.

As-tu des anecdotes à nous raconter au sujet du groupe ?

Désolé, mais je ne vois rien de spécial.

Comment vois-tu l'avenir de Draconian ?

Que nous nous impliquions dans le style et la scène que nous représentons.
Je veux qu'on parvienne à atteindre le but qu'on s'est fixé en tant qu'artistes. Et je veux toucher les gens et leur donner les choses qu'ils attendent.
Je vois toutes ces choses, sinon ce ne serait pas la peine pour moi de continuer à faire passer mon message ni à faire des efforts.
Je vois beaucoup de potentiel dans Draconian, et j'aime en faire partie.

Et pour terminer, peux-tu dire quelques mots pour Metal Choc ?

Je te remercie beaucoup Corinne pour cette opportunité de faire connaître notre existence et notre album au digne public.
J'espère le meilleur pour toi et ton émission. Reste vraie et pure !
Et souviens-toi toujours : Il vaut mieux régner en enfer, que servir au paradis. (John Milton)


<~~retour accueil