Interview Elvaron





Pour commencer, peux-tu nous présenter les membres du groupe et le nouveau line-up ?

Le line-up se compose de Nicolas Colnot à la basse, de Frédéric Renaut à la batterie et de moi-même, Matthieu Morand à la guitare et au chant. Comme tu peux le constater, la place de claviériste est vacante… nous recherchons quelqu’un pour remplacer SeeK notre ancien clavier.

Peux-tu nous parler de votre parcours depuis la formation ?

La parcours est assez long et tumultueux depuis les débuts puisque Elvaron s’est formé en 1993 ! Nous avons monté ce groupe au lycée à Auxerre (Bourgogne) avec Julien Skorka (premier bassiste) alors que nous étions en première. Le batteur de mon ancien groupe Night Feast, s’est joint à nous et ce fut le début de l’aventure avec, dès la première année d’existence, une première partie de Chris Savourey [Northwind, ex-Heavenly, ex-Broken Edge]. L‘année d’après, Julien fut contraint et forcé de quitter le groupe car sa mère fut mutée à Metz. Michael Peusch fut son remplaçant temporaire durant 1 an, puis Julien et moi nous nous sommes retrouvés à Nancy. Là, on a pas mal galéré pour trouver un batteur mais finalement Fredéric Seiler a rejoint le groupe. En 1996, nous enregistrons Mages Battle ; après des mois de galères (budgétaires entres autres), l’album sort en août 1997. Nous avons fonctionné en trio jusqu’en 1999 année où SeeK a rejoint Elvaron en tant que clavier. En septembre 2000, nous signons chez Thundering Records mais Julien quitte le groupe après l’enregistrement de The Five Shires, notre deuxième album. En mars 2001, c’est Nicolas Colnot, ami et fan du groupe, qui prend le poste de bassiste. En 2003, Fred et SeeK quittent le groupe à leurs tours. Un autre Frédéric (Renaut celui-là) est désormais derrière les futs. A l’heure actuelle, personne n’a encore remplacé SeeK. Tout ce parcours est ponctué par quelques titres sur des compilations, la création du site Internet et une cinquante de concerts dont les plus marquants restent les premières parties de Soul Doctor, Blaze et Iron Maiden.

Quelles sont vos principales influences ?

Elles sont très diverses. Pour les plus anciennes, je citerais Rush, Black Sabbath, Maiden, Led Zeppelin, Marillion. Toute la vague thrash technique des années 80 avec Testament, Overkill, Death, Cynic, Metallica. Et puis, les plus récents : Opeth, Nevermore, Evergrey, Dream Theater, Symphony X. Ces influences sont très progressives, techniques et cela se ressent, je pense, dans la musique d’Elvaron. Niveau musique plus extrême, j’ai une préférence pour le black alors que Nico est plus orienté Death. Mais il y également d’autres choses ; Morsheeba et Radiohead sont, par exemple, des groupes très appréciés par Nico quant à moi j’apprécie des artistes français comme M ou Jeanne Cherhal. Evidemment, last but not least ; la musique classique du baroque au post-romantisme avec une préférence particulière pour l’école française du début du XXème siècle (Debussy, Ravel, Dukas).

L'album "The Five Shires" qui était sorti en 2001 vient d'être réédité avec 2 CD's, pourquoi ce choix ?

Je serais tenté de te dire que c’est un peu un concours de circonstances… Nous étions sur le point d’avoir écoulé le stock et plutôt que de re-presser, nous avons préféré tout refaire. Cela permettait à The Five Shires d’avoir enfin la production qu’il mérite et puis de fêter les 10 ans du groupe. Mais je dois t’avouer que l’ancienne version me sortais un peu par les yeux, la production était vraiment merdique ainsi que le mixage. J’en était à un point où je refusais que ce disque tourne sur ma platine !

Cet album a été complètement réenregistré, quelles sont les principales différences entre les 2 versions ?

Comme je le disais, nouvelle production. Les 2 inversions sont presque incomparables… on ne dirait pas le même disque !! Sur cette version c’est donc Nico qui joue la basse. Le groove est différent et rajoute énormément à la musique d’Elvaron. Certaines voix, notamment des doublages ont été changées ou rajoutées. Les solos de guitare sont tous différents. Ils gardent une trame commune mais comme j’enregistre le plus souvent en impro… Ces nouveaux solos sont dans l’esprit des anciens, mais en mieux !! Il y a également quelques autres subtilités que les auditeurs découvriront. Le mixage a été confié à Christophe Heyrend qui est devenu officiellement l’homme de la situation dès qu’il s’agit de faire sonner un mix ! Le mastering a été confié à une agence de design sonore et enfin la pochette a changée ; réalisée par l’agence Fresh Garden Design. Différence de taille aussi : l’ajout d’un CD bonus contenant un titre de 20 minutes totalement inédit ! Nous avons d’ailleurs tenu à ce que cette version double CD soit vendue soit aucune augmentation de prix.

C'est un concept album, quel en est le thème ?

Le concept est tiré d’un cycle Dragonlance de Margaret Weiss et Tracy Hickman mais également de la nouvelle L’alliance du dragon noire de SeeK notre ancien clavier. C’est très héroic-fantasy car nous sommes tous friands de jeux de rôle et assimilés. L’histoire débute là où Mages Battle l’avait laissé et continuera sur notre troisième album. Pour un descriptif plus détaillé, je conseille à tout le monde d’aller sur notre site.

Le deuxième CD comprend un titre bonus de 20 minutes, peux-tu nous en dire un peu plus sur ce titre ?

C’est un morceau en trois parties, dans la pure tradition d’Elvaron. Chacune de ces trois parties est composée par un membre différent. Part 1, c’est ma partie. Très Megadeth dans l’esprit, mises en places et gros break instrumental. Part 2 est la partie de Nico. Nous avons voulu qu’il montre ses capacités d’écriture sur ce titre qui est totalement instrumental. C’est une pièce comportant une thématique bien précise avec une écriture classique (sens académique du terme). Ensuite il y a la partie de SeeK… assez typique de son écriture alternant passages glauques et torturés avec un refrain accrocheur. Il y a également une grosse partie instrumentale dans la pure tradition du prog'. Au niveau des paroles, cette chanson fait le lien entre The Five Shires et le prochain Elvaron.

Comment procédez-vous pour composer ?

Jusqu’à maintenant, nous composons sur partitions. Dès qu’une idée nous vient, on la note et puis souvent les arrangements viennent par dessus. Tout est écrit avant même qu’on commence à jouer ! Nous travaillons donc à la manière des compositeurs classiques… On joue au piano, à la guitare ou à la basse. On laisse l’inspiration venir doucement en fonction des ambiances que nous souhaitons avoir sur l’album. Cet exercice se fait en individuel. Nous nous réunissons ensuite pour écouter ça en MIDI grâce à nos expandeurs. Cela permet d’avoir un aperçu de la façon dont va sonner la chanson. On sait alors si ça va tenir la route ou non. Ensuite on discute, on arrange, on bidouille 2 ou 3 trucs. Une fois que le morceau est terminé, on amène les partitions et on joue. C’est une démarche qui est, je pense, peu banale mais qui nous convient parfaitement.

Qui écrit les textes et où trouvez-vous l'inspiration ?

Je suis le seul à écrire les textes. Comme je l’ai dit plus haut, l’inspiration vient principalement de mes lectures.

Avez-vous déjà commencé à travailler sur un nouvel album ?

Oui, il est entièrement terminé. Les démos sont prêtes, nous avons déjà signé avec Thundering pour cet album. Nous attendons maintenant d’avoir du temps pour enregistrer la version définitive avec Fred, notre nouveau batteur… et avec notre futur claviériste.

Quels sont tes groupes et albums cultes ?

Les 10 albums cultes de Matt :

Megadeth - Rust in peace, Rush – Hemispheres, Iron Maiden – Powerslave, Dream Theater - Metropolis part2, Marillion - Misplaced Chidhood, Metallica - And justice for all, Overkill – Horrorscope, Nevermore - Dead heart in a dead world, Tourniquet - Pathogenic occular dissonance, Steve Vai - Passion & warfare, Yngwie Malmsteen - Marching out

Les 10 albums cultes de Nico :

Dire Straits - Dire Straits, Alice Cooper – Killer, Black Sabbath - Sabbath bloody sabbath, Robben Ford - Mystic Mile, Steve Vai - Passion & Warfare, Metallica - Master of puppets, Samael - Blood Ritual, Icp - The great milenko, Maurice Durufle – Requiem, Danny Elfman - BO de L'étrange Noël de Mr Jack

Les 10 albums cultes de Fred :

Nirvana - In utero, Iron Maiden - Somewhere in time, Metallica - Master of puppets, Deftones - White pony, Smashing Pumpkins - Mellon Collie; Korn - Follow the leader, Radiohead – Ok computer, Dave Weckl - Master plan, Simon Phillips - Out of blues, Aghora - Aghora

Que penses-tu de la scène metal française et internationnale ?

Je pense que ces 2 scènes marchent plutôt bien. En France, on voit le retour de Loudblast et la consécration de Scarve ce qui montre bien qu’il y a un espoir. Ce qui est bien, c’est que des daubes comme Evanescence vont permettre tout de même d’ouvrir les gens, comme une porte d’entrée vers le métal.

Avez-vous des projets de tournée ?

Non, aucun. La scène n’est plus vraiment notre priorité car nos emplois respectifs ne nous le permettent pas. Malgré le peu de concerts que nous faisons, nous avons choisi de privilégier nos vies actives. Elvaron est une passion dévorante et incroyablement enrichissante ; néanmoins je ne pourrai jamais payer mon loyer grâce à Elvaron, loin de là… et encore moins celui de Nico ou Fred. C’est un projet qui me coûte beaucoup plus d’argent qu’il ne m’en rapporte. Nos jobs se combinent assez mal en plus… Nico étant professeur de musique dans l’Education Nationale il a ses vacances en été. Mois je suis chargé de communication pour les Nancyphonies. C’est un festival de musique qui se déroule durant tout l’été… je me vois donc mal partir en tournée à ce moment là ! Inversement, Nico ne peut pas lâcher ses classes durant le reste de l’année. Je n’imposerais jamais une politique de tournée dans Elvaron à moins que nous soyons assurés d’une rentrée financière stable, constante et confortable.

Peux-tu nous raconter une anecdote amusante ou insolite sur le groupe ?

Un jour, on nous appelle pour faire une musique de film. Mon interlocuteur se présente comme étant producteur et réalisateur de films à cascades. Il dit nous avoir vu en concert et adorer Elvaron. Il passe donc une commande très précise de 3 titres instrumentaux. Assez dubitatifs, nous nous exécutons. Un mois plus tard les trois titres sont en boite et le producteur/réalisateur nous propose de le rencontrer chez lui en moselle. SeeK et moi partons donc pour ledit rendez-vous. Sur place nous sommes confrontés à l’équipe du film… moyenne d’âge 14 ans producteur/réalisateur inclus !!!!! Le jeune homme de 15 ans ne se démonte pas et pense qu’on va lui donner gratuitement les 3 titres. Excédés, nous annonçons un prix de 1000 francs [150 euros] la minute, conscients que ce tarif va le faire blanchir ! Cette mascarade nous a fait bien rire et nous en rions encore ! Le plus incroyable c’est que ce jeune homme avait une voix assez grave. Pas une seule seconde je me suis douté de son age lors de nos conversations téléphoniques !

Comment vois-tu le futur pour Elvaron ?

Je vois un troisième album distribué à plus grande échelle et ça c’est déjà magnifique. Une reconnaissance dans le milieu du prog’ nous ferait vraiment plaisir. Je sens que le projet ne va pas cesser de prendre de l’ampleur et peut être que nous aussi on fera la couv’ de Rock Hard !!

Et en guise de conclusion peux-tu dire un petit mot pour les auditeurs de Metal Choc ?

Mon petit mot de la fin qui va devenir mon leitmotiv, ma signature :

Arrêtez de consommer la musique comme si c'était de la Danette® de Danone®. Retournez chez vos disquaires, écoutez, découvrez, socialisez vous et reprenez le dialogue entre métalleux, souvenez-vous de vos échanges de K7 au lycée, allez aux concerts, lisez le livre de Fabien Hein, arrêtez E-mule, éteignez vos PC.

Merci pour cette interview et bonne chance pour le futur.

Merci à toi et aux auditeurs de Metal Choc. C’est grâce à vous que nous existons et ça, ne l’oubliez pas.







<~~retour accueil