Interview Eyeless




Pour commencer cette interview, peux-tu nous présenter brièvement les membres de Eyeless ?

Fred>Chant   Seb>Batterie   Said>Guitare    Jay>Basse    Hole>Guitare

Peux-tu nous raconter le parcours du groupe depuis sa formation ?

Eyeless s’est formé en 2000 sur les cendres de Uncut (metal-Hardcore) on a enregistré 3 mois après une démo appelée "self inflected torture" uniquement destinée a la promo et au booking, vu la demande on l'a sortie en DIY de la main à la main ! grâce à ça on a pu enchaîner les dates ce qui nous a permis d’avoir un public fidèle.
2002 on enregistre « When Shadows Seduce » distribué par musicast (une bande d’incompétents) on en a vendu plus de 2000 en un an, on était plutôt content surtout sur le peu de promo effectué par ces gens.
Début 2003 nous avons fait la connaissance de Ken Ploquin lors des cessions d’enregistrements de Lofofora qui avez écouté notre maxi »When Shadows Seduce » et a flashé dessus et nous a proposeé de  produire notre 1er album « Path To The Unknown ».

Quelles sont vos principales influences ? Sont-elles les mêmes pour tous les membres du groupe ?

On peut dire que dans l’ ensemble nous avons des influences très diversifiées selon les membres du groupe, mais heureusement nous avons également quelques influences communes sinon on passerait notre temps à se battre lorsqu’on compose (explosion de rire générale dans la salle).
Nos principales influences, celles qui mettent tout le monde d’accord au sein du groupe, sont scandinaves (hatesphere, carnal forge, meshuggah, withering surface,etc…).beaucoup d’autres viennent se greffer à celles-ci comme par exemple Pantera, Morbid Angel ou dans un autre registre DV8 Angel Crew.

Peux-tu nous parler de votre 1er album qui s'intitule "Path To The Unknown" ?

« Path to the unknown » est un album assez violent et rentre-dedans. Il est plus direct que ce qu’Eyeless a pu faire jusqu’à présent. Pour nous c’est un album métal avec une touche de hardcore, de death voire par moment de rock’n’roll. En bref, c’est un mélange de tout ce que nous aimons.

Comment s'est passé l'enregistrement ?

Il y'a eu 15 jours de prises (juillet 2003) puis 15 jours de mix (octobre 2003), puis le mastering mai (2004). Ça s’est plutôt bien passé même si on faisait 40 km par jour pour accéder au studio !! On dormait dans un bled aux alentours de Paris et le studio quand à lui se trouvait en plein centre de la capitale ! Mais sa reste une bonne expérience. Ce studio (RDPC) est franchement bien et l’ambiance derrière la table de mixa  avec Ken c’était carnaval.

Comment procédez-vous pour composer ? Qui s'occupe des textes ?

Chacun arrive avec ses idées et on fait  un mixa de tout ça. Tout le monde participe de a à z, il se peut même qu’un des grateux ait une idée précise d’un rythme de batterie et vis versa, il m’arrive d’avoir un riff de guitare à proposer. Les textes sont quand à eux écrit par Fred, Djé, Hole et Said.

Qui a conçu l'artwork de cet album, et pourquoi ce choix ?

C’est un ami que l’on appelle Jeff, un Nîmois (le pauvre). On le connaît depuis longtemps et il a du talent pour tout ce qui est artwork. Il était donc naturel de faire appel à lui pour l’album et pour le web site aussi d’ailleurs. D’une manière générale on le laisse bosser pour nous sans trop lui donner de consigne pour qu’il puisse s’exprimer comme il le souhaite.

Sur le titre "War Of Words", on retrouve en guest Reuno de Lofofora. Peux-tu nous en dire un plus à ce sujet ?

On trouvait que le texte collait bien sur la façon de penser et d’écrire de Reuno et comme en plus il adorait ce titre ce fut donc une parfaite collaboration qui allait se produire

Parmi les titres présents sur "Path To The Unknown", quels sont tes favoris et pourquoi ?

Perso ma préférée est "Pathetic". On y ressent vraiment les influences que je t’ai précédemment citées (tout ce qui est scandinave notamment). Elle incarne ce vers quoi nous allons musicalement nous orienter dans l’avenir. Ce morceau est le plus complet, le plus varié à mon goût. Il y a aussi "Burning" que j’aime beaucoup.

Que penses-tu de la scène metal française actuelle ? Quels groupes apprécies-tu particulièrement ?

Je suis fan de Scarve, j’aime bien Gojira mais là tout de suite il n y’a vraiment que ces deux groupes que je peux te citer tant cette scène me semble vraiment pauvre. Il y’a d’autres groupes que j’apprécie en France comme Htray, Es la Guérilla, Unfit, Disturb par exemple mais je trouve que ces groupes sont trop en retrait et ils mériteraient vraiment qu’on fasse plus attention à eux.

Le 27 octobre, vous serez en concert à Clermont-Ferrand à l'occasion du Sriracha Tour 2004.
Peux-tu nous en dire un peu plus au sujet de cette tournée ?

On part sur la route dès le 21 octobre jusqu’au 28. Il y aura pas moins de six groupes chaque soir donc il faut s’attendre à être limité dans le temps lorsqu’on va jouer. Pour nous c’est une sorte de défi que d’arriver à plaire au public de Lofofora, Eths, et Babylone Pression d’autant plus que nous n’aurons que 30 min pour les convaincre. Nous ouvrons tous les soirs donc il va falloir arriver à l’heure si vous ne voulez pas nous rater le début de la guerre

Parmi les groupes français et internationaux, quels sont ceux avec qui tu aimerais jouer ?

Meshuggah, In Flames, Soilwork, Killswitch Engage, Hatesphere, Unearth et j’en passe...

As-tu une anecdote amusante ou insolite à nous raconter au sujet du groupe ?

Un jour on a bu une bière...

Quels sont vos projets pour l'avenir ?

Enregistrer un deuxième album (notre rêve serait de faire ça en Suède) et surtout jouer, jouer, et jouer

Et pour conclure, peux-tu dire quelques mots pour les auditeurs de Métal Choc ?

Ongle, briquet,
Et un grand merci à Metal Choc pour ton interview.


<~~retour accueil