Interview Vintersorg





Merci d'avoir accepté cette interview.

Peux-tu nous rappeler le parcours du groupe ?

C'est un peu difficile de donner une courte description de notre passé, présent et également de notre futur. Il s'esr passé et il se passe encore beaucoup de choses. Le groupe s'est formé en 93-94, dans le but d'apporter quelque chose de nouveau dans la scène obscure black metal.
Donc, une des idées de base était d'incorporer des guitares acoustiques, des voix claires et plus de riffs heavy à la dureté originale de cette musique. Le line-up du groupe était au complet, mais je ne sais pourquoi nous avons fini par nous retrouver avec des gens qui venaient et repartaient tout le temps, donc nous nous sommes mis en sommeil en 96. Mais j'ai décidé de continuer et de faire Vintersorg par moi-même. Et à ce moment là, j'ai seulement continué à écrire beaucoup de musique. Mais en 2000 j'ai invité un musicien ami de longue date qui s'appelle Mattias Marklund dans le groupe, et maintenant nous formons un duo.
Et nous pensons que cela fonctionne très bien. Nous avons fait appel à des musiciens de studio pour les concerts et quelques uns aussi pour les enregistrements, et nous avons utilisé les services de Steve DiGiorgio et Asgeir Mickelson sur les 2 derniers albums.
La véritable essence de ce groupe c'est de toujours progresser et de ne pas nous laisser guider par le marché, plutôt suivre notre cœur pour combler nos visions artistiques. Donc nous développons constamment notre son , tout en gardant bien sûr notre identité.
Et cette évolution dont nous parlons est très importante pour nous. Le but c'est bien sûr aussi d'écrire de bons albums, mais cette évolution est au moins aussi importante.
Actuellement nous nous occupons de la promo du nouvel album, et faisons de notre mieux pour qu'il prenne le meilleur départ possible.

Parlons de votre nouvel album "The Focusing Blur", peux-tu nous en dire un peu plus sur ce concept album ?

C'est une autre chose dont il est assez dur de parler brièvement, et j'ai eu d'assez gros problèmes pour rassembler tout ce que j'avais à dire en 12 chansons.
Mais je dirais que c'est une quête et une recherche pour que la nature humaine soit en relation avec la nature extérieure, et comment cette relation peut différer et se développer durant le processus de compréhension entre les deux. Lorsque notre connaissance s'accroît et nous donne plus d'indications et de concepts sur lesquels se baser pour construire notre monde, la relation change. Donc ce sur quoi nous focalisons aujourd'hui ne sera pas la même chose que demain, et l'univers est ce voile qui nous enrichit jour après jour avec petit à petit des révélations sur lui-même. L'histoire porte sur la façon d'aborder tous les états de cette symbiose et de savoir comment être capable de composer notre propre royaume à partir de cela. Prendre la thèse et l'anti-thèse et forger une synthèse.
Mais l'histoire principale compte beaucoup d'autres histoires parallèles qui vont et viennent pendant tout le temps. Et il y a également beaucoup de questions philosophiques; vous devez lire tout cela, je suppose.

Où as-tu trouvé l'inspiration pour cette histoire ?

Je me suis toujours intéressé à cette relation et comment essayer de se comporter avec sagesse dans les vastes régions de notre pensée et de notre être. Donc j'ai écrit au sujet de cette curiosité et c'était une bonne chose car j'ai dû creuser profondément dans ma propre connaissance pour lui donner le meilleur caractère possible. Si tu écris au sujet de ces choses, tu dois l'écrire à partir d'une perspective personnelle, histoire de donner à la science un rôle plus philosophique. J'aspire à ces larges questions d'existence et de compréhension, et j'avais cette histoire en moi, donc l'écrire fût en fait une bonne chose à faire.
J'ai eu l'opportunité de beaucoup explorer mes propres visions.

Vous avez utilisé 3 studios différents pour cet album, pourquoi ce choix ?

Surtout par commodité. Nous avons notre propre petit studio où nous pouvons faire certaines choses, comme le clavier, les FX's et les boucles…etc…
Donc nous avons commencé par cela, ensuite nous sommes allés dans un studio qui s'appelle Ballerina Audio pour enregistrer les voix, les guitares et quelques autres choses. Ce studio n'était pas très loin de l'endroit où nous vivons, donc c'était parfait.
Ensuite nous sommes allés à Oslo au Toproom Studio, nous avions déjà travaillé là par le passé, avec Vintersorg et j'y avais également enregistré 2 albums de Borknagar, le technicien est très bon et professionnel. Et Asgeir, le mec qui a fait les parties de batterie habite là-bas, donc c'était bien aussi pour cette raison.
Nous avons fait venir Steve de San Francisco et il a enregistré ses parties de basse.
Ensuite nous avons mixé l'album.

Comment as-tu procédé pour composer ?

La seule chose que j'avais en tête c'était en fait d'écrire un concept album, je veux dire par là que les chansons doivent être quelque peu synchronisées pour en arriver là.
Donc avec ça en tête, j'ai commencé à écrire l'album et ce fut très rapide. Je pense que j'ai tout écrit en à peu près un mois, en me poussant moi-même et en me donnant comme challenge de créer des choses nouvelles et intéressantes. Un de mes principaux buts pendant que j'écrivais, c'était de composer une musique dynamique, avec beaucoup de contrastes et une multitude d'émotions, pour garder le tout intéressant et aventureux. Si un album entier reste linéaire avec le même type de chansons, je m'ennuie vraiment, donc c'est toujours mon but d'y ajouter différents éléments.

Qui est responsable de l'écriture ?

C'est moi qui m'en occupe. Puis je présente ce que j'ai fait à Mattias et ensuite il trouve des idées pour des arrangements ou pour changer des choses. Mais pour être honnête, nous n'avons pas changé grand-chose aux compositions originales, pas vraiment.
Nous avons le même point de vue sur la musique et les textes je suppose, donc nous avons une sorte de connection cachée. La musique que j'aime, la plupart du temps il l'apprécie également. C'est un guitariste très talentueux, il s'occupe des parties de guitares les plus compliquées pendant que je m'occupe des parties plus douces et mélodiques.

Cet album est plus mélodique avec une plus grosse influence folk, peux-tu nous expliquer cela ?

C'est vraiment très dur pour moi de parler de la musique. Les choses que je voulaient dire, c'est la musique elle-même. Je suis trop impliqué dans les chansons pour donner de bonnes conclusions objectives je suppose. Mais j'ai toujours aimé la mélodie et j'ai grandi en écoutant de la folk musique aux côtés des autres styles de musique que j'aimais. Donc je pense que cela a eu de l'impact sur moi et est resté gravé dans mon âme et lorsque je compose de la musique, un peu de cet esprit brille encore. Quand je compose, je n'ai jamais de stratégie, car ce que je veux faire, c'est mettre des notes sur mes sentiments. Donc la musique vient comme il se doit, aucun calcul derrière tout ça, c'est très naturel pour moi.

As-tu une éducation musicale ?

Non, je n'ai jamais pris un seul cours. Et à mon avis c'est bien, car je ne suis pas régit par des règles musicales qui me limiteraient dans ma façon de penser. Je peux agir librement avec mon esprit en essayant d'être très honnête avec ce que je ressens.

Peux-tu nous parler de tes projets autres que Vintersorg ?

Je suis le chanteur de Borknagar et nous allons sortir un nouvel album très prochainement.
J'ai également un groupe de thrash/death qui s'appelle Fission, notre musique est plutôt mélodique pour cette catégorie, avec beaucoup de voix claires et aussi des claviers. Nous enregistrons en ce moment notre premier album intitulé "Carter", et il sortira chez Napalm Records.
J'ai également d'autres petits projets, mais ce sont des choses sur lesquelles je travaille de temps à autre, mais la musique est totalement différente, l'un d'entre eux est un sorte de musique de film, un autre c'est un mélange de rock et de musique électronique.
J'ai également un groupe qui se nomme Havayoth et on a sorti un album jusqu'à présent.

Quels albums écoutes-tu le plus en ce moment, tous styles confondus ?

Hier j'ai écouté de l'ambient appelé Star Inc. J'écoute beaucoup de styles musicaux différents, je n'aime pas être limité sur ce sujet.

As-tu des anecdotes amusantes à nous raconter ?

Je pense à toute la folie qui se passe en tournée, mais je suppose que ça ne peux pas être raconté ici …hehehehehe …
Probablement que j'ai été trop ivre en de nombreuses occasions …hehehehe

Serez-vous en tournée prochainement ?

Pour l'instant on se concentre sur le nouvel album et ensuite nous participerons à des festivals cet été comme Summerbreeze, Dong Open Air … 2000 Decibel ..etc

Quels sont les projets du groupe à court et à long terme ?

Pour Vintersorg le but à long terme est de continuer à repousser nos limites et de créer de la nouvelle et super musique, et c'est valable aussi pour le court terme. J'écris de la musique quotidiennement, et nous travaillons déjà sur le prochain album.
Et ce but est le même pour mes autres groupes et projets, juste rester concentrer et écrire une nouvelle musique.

Merci pour le temps que tu nous a accordé, et en guise de conclusion, peux-tu dire un petit mot pour les auditeurs de Metal Choc ?

Je suis vraiment très nul pour les conclusions, donc je ferais mieux de m'abstenir….hehehehehe….
C'est peut être ça ma conclusion !





 


<~~retour accueil